Chansons à danser du Moyen-Âge
De Guillaume de Machaut au manuscrit de Bayeux
Si nous n’avons pas de traces écrites des chorégraphies médiévales il nous reste toutefois les notations musicales de la danse. Obsidienne invite l’auditeur à « baller », de l’univers des virelais du plus grand poète et musicien du XIVème siècle à celui du plus populaire des manuscrits du début de la Renaissance, sur les chorégraphies créées par Bernadette Jacquet et Stéphane Quéant.
Plaisirs immédiats des magnifiques costumes des danseurs, des rythmes, des couleurs instrumentales et d’un phrasé toujours au centre de l'interprétation d'Obsidienne qui offre ici avec Bassa Toscana la gaité d’un répertoire « réenchanté » !
Bernadette Jacquet et Stéphane Quéant, fondateurs de la compagnie de danse Bassa Toscana sont danseurs, chorégraphes et créateurs de leurs costumes.
De formation classique, ils participent à de nombreuses tournées en France et à l’étranger avant de découvrir la danse Renaissance à laquelle ils consacrent aujourd’hui une grande part de leur activité de la Compagnie Bassa Toscana.
www.bassatoscana.fr
Florence Jacquemart chant, flûtes et cornemuses...
Hélène Moreau chant, psaltérion, sonnailles...
Camille Bonnardot chant, citole, cornet...
Emmanuel Bonnardot chant, rebec, crwth, vièle à roue, cornet…