top of page
image.jpg

L'auberge espagnole

Musiques médiévales et traditionnelles

Emmanuel Bonnardot et  Jean-Lou Descamps

Vièles à archet, rebec, crwth, gigue, vihuela d’arco, violons traditionnels, et aussi luth, citole, trompes…

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle les pèlerins, seuls ou en petits groupes, progressent. De loin en loin, ils crient : « Ultreia ! »… Outre !... Plus loin !... On marche encore car la route est longue ! Alors pour se motiver on entonne des chansons rythmées, enjouées. Et parfois la nostalgie du pays et de ceux qu’on a quittés fait ressurgir des chansons d’amour, des chants de travail, mais aussi des louanges à la Vierge Marie ou des chants pour faire rire les compagnons de voyage.

On est en Espagne, il ne reste plus que quelques jours de marche… Le soir tombe et l’auberge accueille tout ce petit monde qui vient parfois de très loin : Irlande, Bretagne, Italie, Hongrie… On partage le repas en écoutant des histoires et des musiques aux sonorités inouïes. Tous espèrent arriver bientôt à Compostelle pour toucher le reliquaire du Grand Saint-Jacques et le prier de les aider à trouver le Salut, la guérison d’une maladie, expier une faute ou simplement le remercier d’être arrivé jusqu’à lui sans embûches.

Depuis le Moyen Age l'occident a fait du violon le roi des instruments!

Si depuis Stradivarius l'instrument s'est relativement standardisé, ses ancêtres ont foisonné depuis le Moyen Age. Quel plaisir de redécouvrir ces instruments! Risquons l'analogie: Si le violon avait des gènes, il porterait la trace de ses dignes aïeux, mais les aurait il exterminés?

Emmanuel est directeur de l’ensemble Obsidienne en résidence à Sens et a fait le tour du Monde avec ses musiques médiévales ; Jean Lou est chéri de nombreux ensembles de musiques médiévales et porte ses projets sur les rives des musiques actuelles.  Les deux compères sont avant tout joueurs d’antiques violons ; da gamba pour Emmanuel ou da braccio pour Jean Lou.

miracle pochette_2.jpg
images rebec.jpg
maxresdefault.jpg
bottom of page