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Voyage au coeur du Moyen-Âge avec Guillaume de Machaut

Production Obsidienne 2022

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Obsidienne invite ici à un fantastique voyage au coeur de l’oeuvre de Guillaume de

Machaut, une immersion sonore et visuelle, avec les musiciens de l’Ensemble, tour à tour chanteurs, instrumentistes et conteurs.

Chaque forme musicale y est explorée : ballade, rondeau, lai, virelai, motet, hoquet, chanson royale, plainte et extrait de la Messe pour donner une vision d’ensemble de son génie. La variété instrumentale, associée aux voix solistes ou chorales, offrent également un large éventail des possibilités d’orchestration de l’époque ; la déclamation de sa langue poétique parfait l’univers sonore du gothique rayonnant au XIVe siècle.

Avec les enluminures animées, ou « animinures », réalisées à partir des images médiévales de la Bibliothèque Nationale de France et le soutien de celle-ci, c’est une découverte à la fois ludique et poétique des magnifiques manuscrits du Moyen Âge, à laquelle nous convie François Demerliac.

Ed Bayard Musique 2023

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Le temps d’un lai, c’est une autre temporalité, un art profane ancré dans le sacré, un temps étiré, magique, qui se renouvelle dans l’architecture et la variété de douze mélodies ou laisses ; chaque laisse renouvelle le propos et donc l’intérêt de l’auditeur.

Au XIVème siècle Guillaume de Machaut avoue que le lai est compliqué à composer… Il le porte à sa perfection… attention, chef d’œuvre !

Le lai de la rose s’inscrit dans la tradition monodique. Son ambitus vocal de deux octaves est particulièrement exigeant pour le chanteur. Les changements de modes sont singulièrement expressifs et amènent à une dimension théâtrale de l’amour courtois.

Le Lai de la Fonteinne est essentiellement une prière et un hymne de louange à la Vierge et une méditation sur la nature de la Trinité, assimilée par le poète à une fontaine. La fontaine elle-même, le ruisseau qui en coule et sa source sont trois choses apparemment distinctes, qui en réalité ne font qu'une : Dieu le Père est la source, la fontaine est le Fils et le ruisseau est le Saint-Esprit. Ce que Machaut traduit musicalement par l’usage de la polyphonie en canon, une voix en fait trois qui ne sont en fait qu’une…

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