top of page

Les musiciens

Florence Jacquemart
flo.jpg..jpg

flûtes à bec et instruments à vent du Moyen- Age (cornemuses, flûtes doubles, flûtes et tambour, chalumeau).

     Après plusieurs prix en musique ancienne dans les classes de J.C Veilhan et de Pierre Hamon et une spécialisation en musiques du Moyen-Age, elle explore le theâtre musical et les contes pour enfants. Membre permanent de l’ensemble Obsidienne depuis 1995, elle joue et enregistre aussi au sein d’autres ensembles (Saurimonda, L’Itinéraire Médiéval, 1001 contes, Alla Francesca, Stadaconé) ainsi qu’à la Cité de la musique.

Hélène.jpg
Hélène Moreau

Chant, psaltérion, sonnailles.

     Après une formation de comédienne à l’Ecole de Théâtre de Bourges et une longue pratique de la musique et de la danse traditionnelle, elle s’initie au répertoire médiéval lors des académies d’été de  la Ville de Céret, puis au Centre de Musique Médiévale de Paris. Elle est membre de  l’ensemble vocal et instrumental Obsidienne depuis sa création en tant que chanteuse et instrumentiste (psaltérion) mais aussi chargée des actions d'éducation artistique auprès des scolaires.

Ludovic Montet

    Percussioniste, chanteur, pianiste, vibraphoniste, improvisateur, compositeur, arrangeur, comédien.

        Ayant reçu à Brooklyn College (New-York), puis au Cnsm de Paris une formation de musicien classique et jazz, il est spécialisé dans les répertoires de musique ancienne et contemporaine ainsi que dans le jazz et l’improvisation.

        Il partage ses activités entre divers ensembles : Le Trio Vert, Cling, le Trio voyageur (Lille), Connect (Bruxelles), Obsidienne (Sens), Ars Vocalis (Paris), Virévolte (Alsace)…

         Après avoir dirigé de 2003 à 2013 le festival Musiques de Notre Temps, en Val de marne, il développe une intense activité de compositeur, aussi bien dans le domaine du jazz (Trio Vert, Trio Voyageur) que celui de la musique vocale a capella (pour Ars Vocalis).

        Il écrit aussi de nombreuses pièces à usage pédagogique, notamment pour percussions.

Ludo.jpg
Camille Bonnardot

Chant, citole, cornet, comédien

     Camille Bonnardot joue de la musique ou la comédie selon son humeur... Avec l'ensemble Obsidienne il chante, joue de la citole ou de la vihuela, du cornet muet et à bouquin ou du piano à quatre mains. Avec eux il participe à la création de fantaisies musicales depuis [date]. Il compose également pour le piano, la voix, l'orchestre (sa pièce L'Appel des Musicapidés a reçu le premier prix au concours de composition  de l'orchestre symphonique du Loiret et est éditée chez Pierre Lafitan). Il est à l'origine de la création de l'association d'arts vivants En Forme de Poire et collabore régulièrement avec les éditions Blancs Volants pour des lectures.

Cam.jpg
Pierre Bourhis

Chant, récitant

     Initié au chant Grégorien auprès d'Arsène Bedois, il est membre des ensembles Ultreia, puis Eia, qui assurent des concerts réguliers au musée de Cluny, et de l'ensemble Obsidienne.  Il collabore à l'ensemble Perceval dirigé par Guy Robert et à l’ensemble Ligeriana dirigé par Katia Caré, a participé à plusieurs programmes de l'ensemble Alla Francesca et à l’ensemble Dialogos, dirigé par Katarina Livljanic, ainsi qu’à l’ensemble Gilles Binchois, dirigé par Dominique Vellard ; Il a participé à un grand nombre d’enregistrements avec ces divers ensembles, en tant que chanteur et narrateur.

Pierre Bourhisjpg.jpg
Pierre Tessier.jpg
Pierre Tessier

Chant, comédien

     Après une formation de comédien à Paris, il travaille depuis plus de 20 ans aussi bien pour le Théâtre (Molière, Marivaux, Wajdi Mouawad, Henrik Ibsen, Matt Cameron...) que le Cinéma (Populaire de régis Roinsard en 2011, L'Adulescent de Tristan Ségéla en 2012), le Doublage (il a notamment prêté sa voix à Billy Zane, Chris O'Donnell, Ben Chaplin, James Marsden, Ryan Reynolds…) et la Musique où il participe notamment aux enregistrements de disques, aux concerts, et met en scène les spectacles de l'ensemble Obsidienne depuis 2007.

Barnabé Janin
Barnabé .jpg

    Membre de l’ensemble Obsidienne depuis 1995 où il se fait tour à tour chanteur, vièliste, violoniste ou arrangeur. Il a également apporté son concours de chanteur au Festival Musiques de Notre temps (dir. L. Montet) et à l'ensemble Les Jardins de Courtoisie (dir. A. Delafosse). Il est professeur d'Ars musica (étude du langage musical de la Renaissance et de l'époque baroque) au CNSMD de Lyon depuis 2000. Il pratique activement l’improvisation dans les styles anciens et a consacré à cette pratique un ouvrage pédagogique, « Chanter sur le Livre » (Ed. Guéniot) et assure de nombreuses formations (CNSMD de Paris, Cefedem de Lorraine et d'Ile de France, Ariam Ile-de-France). En 2014 il fonde l'ensemble Coclico.

Colin Bonnardot

Chant et percussions

       Après des études musicales à Paris en tant que batteur, à la fois au CIM (Centre d'Informations Musicales) et à l'Université de Paris 8 où il obtient une licence en Musicologie spécialité Jazz, il fonde en 2017 le Fridges Quartet avec Youjin Ko, flûtiste. Il s'initie au vibraphone avec Ludovic Montet ainsi qu'au chant avec Daniel Bonnardot et participe à des productions de l’ensemble Obsidienne en tant que chanteur (alto) et percussionniste depuis 2020.

Colin.jpg
Emilie Boudeville

chant, flûtes et cornemuse

Également passionnée par la pédagogie, elle enseigne la flûte traversière et la cornemuse dans plusieurs établissements d'enseignement spécialisés de l’Yonne et joue au sein de diverses formations allant de la musique de chambre à l'orchestre en passant par des groupes de musiques traditionnelles. Elle obtient son Diplôme d’état (DE) et son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) au Pôle d’Enseignement Supérieur (PESM) de Bourgogne et est titulaire d’une maîtrise en études médiévales.

Emilie Boudeville 2.jpg
bottom of page