top of page

graphisme Lucas Boirat

RÉSIDENCE 2023

Pour fêter ses 30 ans de vie musicale, Obsidienne a choisi d'emmener le public sur les rives des mondes nouveaux avec la création du spectacle 1492, un voyage musical les 6 et 7 avril au Théâtre de Sens.

L’ensemble y évoque l’univers musical de Christophe Colomb qui embarque avec les mélodies festives, rythmées et dansantes, entre Moyen Age et Renaissance, du Cancionero del Palacio.

En contant les récits de voyages d’Amerigo Vespucci (l’explorateur qui léguera son nom au « nouveau continent ») Obsidienne s’interroge sur les bruits de la forêt, les musiques indiennes dont on ne parle pas, sur le bruit des canons qui impressionnent les autochtones, sur l’échange qui devient pillage, sur le silence qui est d’or, le bruit assourdissant des morts. Entre joyeuseté et tragédie, 1492, c’est la « découverte » de l’Amérique mais aussi l’expulsion des juifs d’Espagne et la fin de la Reconquista, ces événements dramatiques qui scellent la fin

du Moyen Age pour l’Histoire moderne.

Avec une représentation scolaires et une tout public, accompagnées de conférence sur le thème de l'appropriation culturelle par Esther Landrier, de surprises musicales sous la halle en plein jour du marché à Sens ou dans l'atelier de lutherie de Florenin Perrin, c'est tout un ensemble de manifestions festives qu'Obsidienne a offert tout au long de la première semaine d'avril.

IMG_0272.jpg
IMG_0163.jpg

Photos Hervé Letourneur

Pour finir en douceur cette année 2023...

mardi 19 décembre à 19h au Théâtre

Lune très belle, 

programme de musiques médiévales de la nuit.

création 2023 pour la Folle Journée de Nantes 

A l'invitation du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Grand Sénonais Obsidienne a participé aux côté de la Cie de danse Alfred Alerte à la réalisation d'un projet artistique d'envergure, Les Bard'O Mic associant musique et danse et reposant sur la rencontre entre les cultures urbaines et le moyen âge.

Articulé autour d’ateliers du mercredi, une fois par mois et de stages de 2 à 3 jours lors des vacances de Toussaint, février et avril, le projet s'est conclu par une présentation publique donnée le 28 juin 2023, dans la cour du Palais synodal de Sens.

Le Choeur Ephémère d'Obsidienne dirigé par Emmanuel Bonnardot, propose aux chanteuses et chanteurs amateur.es de découvrir et partager la musique médiévale avec les musiciens d'Obsidienne au gré de concerts, balade musicale, apéro chanté…

bottom of page