Ecco la primavera
Laudes, estampies et chansons italiennes
du XIIIème au XVIème siècle
Ce programme plein de liesse est une ode au printemps et à l’amour, au son des bas (doux) et des hauts (puissants) instruments qui accompagnent les voix. Dans la lignée des troubadours les mélodies de Jacopo Landini (XIVème siècle) se fleurissent des polyphonies de l’Ars Nova offrant une nouvelle richesse au répertoire de l’amour courtois et alternent avec les laudes (XIIIème siècle au XVIème siècles) qui sont des compositions de caractère populaire, volontairement sobre et qui entendent réunir l’assemblée dans une communion fraternelle en particulier autour de l’amour de la Vierge. Avec les « estampies », la danse offre une virtuosité enivrante portée par la gaité de l’ensemble Obsidienne dans le décor de nos instruments copiés sur les anges musiciens de Cimabue, Fra Angelico, Masacio, Van Eyck, Roger Van der Weyden, ou Jean Fouquet…
Emilie Boudeville
chant, flûte traversière, cornemuse...
Florence Jacquemart
chant, flûtes à 3, 6, 8 trous, double, tambour, cornemuses...
Hélène Moreau
chant, psaltérion, sonnailles...
Camille Bonnardot
chant, citole, cornet...
Emmanuel Bonnardot
chant, rebec, crwth, vièle à roue, cornet…